L’IR ah l’IR...
On en veut, on en veut plus.
Je rejoints leosson et d’autres qui argumentent que nous ne savions pas si les critères étaient intrinsèques ou via les entraînements,etc... donc on partait dans une petite inconnue avec nos pouls.c’est d’ailleurs pour cela qu’à l’époque il avait été demandé.
Je rejoints Top Stig qui dit que cela enlève le peu d’aléatoire sympa du jeu.
Je vais donner mon point de vue et je m’explique :
L’IR est une indication. Personnellement et beaucoup d’entre nous n’ont pas besoin de l’IR pour connaître le potentiel génétique de la jument.
Pour ceux qui ne savent pas le deviner, elle est juste une indication du potentiel de sa jument.
Donc enlever l’IR pour pouvoir redealer...ça veut dire en gros prendre les belles pouls à ceux qui ne savent pas le calculer. Sinon dans les joueurs confirmés qui lâcherait une active top 175 N8 top80 contre une poul d’un poney même IR8,5? Pire, qui dealerait une Scarlett knight IR8 contre une jeanbat du vivier IR9? Avec ou sans IR...
De toutes façons, se baser sur l’IR est une mauvaise idée...mieux vaut saillir une IR 5/3 qu’une IR4/4 et pourtant elles sont 8 toutes les 2. La question d’un IR9 pas top étalon peut encore se poser pour l’avenir d’un joueur manquant de pouls en faisant naître potentiellement une femelle qui pourrait avoir plus de chance d’être IR10 du coup.
L’IR n’est autre que le pendant masculin du btr pour les étalons. Bien que le btr des étalons soit noté avec une variabilité quand mêmes, le tableau est aussi sur le forum.
C’est comme les classements au 1er septembre...
Tout ça pour savoir vite si on vire, si on deal ou si ça fera un super étalon.
J’avais fait une proposition sur un poulain avant les classements, qui avait été accepté et validé. Or, des l’arrivée des classements, le joueur a surenchéri disant que c’était super...en me donnant les classements, à contrario j’ai déjà trouvé que j’avais été bien assez généreux et que j’étais un peu déçu. Mais tant pis je m’était engagé...le goût du risque LOL...j’avais analysé la mère, le père...ça valait peut être le coup. L’aléa a été un peu plus fort dans le mauvais sens que prévu sur les points en effet mais c’est le jeu et j’ai maintenu mon offre qui a donc été refusé, à mon soulagement du coup!!!
En donnant tout, il y a plus la magie. On sait déjà à la naissance quasiment ce que ce sera le cheval.
Il y a des années, j’avais déjà dit que le btr des étalons ne devraient pas être donner...en tout cas pas comme ça donc comme l’IR également, pas comme ça non plus. On se retrouve avec des étalons ou des pouls qui sont à la ramasse avant même de commencer.
Le chef a fait tout ça parce que plusieurs lui ont demandé...et ce n’est pas les plus jeunes dans le jeu mais bien ceux qui savent comment ça marche...sinon pourquoi demander ça alors qu’on ne sait pas à quoi cela sert?
Si cela ne tenait qu’à moi, il n’y aurait pas d’IR, pas de BTR affiché, pas de classements au 1er septembre.
Ce que je propose:
- naître avec un « projet d’étoile » à affiner...une estimation à la naissance... il naît qu’avec la 1ère partie...1/2/3/4/5 étoiles...et cela se précise en fonction d’un nombre de canters. Un 5.1 ou un 5.5 naît 5/0. Et découvrir les classements au fur et à mesure ... par exemple 5 canters départ: tu as la note de départ et tu gagnes 1 étoile de dévoiler.
- ne pas mettre de BTR ou d’IR pour les étalons mais indiquer sur leur fiche plutôt un barème ou une estimation de transmission par critère
- IDEM sur les mères
Cela permettra grandement aux joueurs talentueux de trouver eux mêmes la précision demandée et aux jeunes joueurs de ne pas se faire harceler des l’arrivée des naissances et encore d’avantage à l’arrivée des classements. Tu veux échanger un N10, OK mais à tes risques et périls...on verra les dénicheurs de talents

ou ceux qui attendent que ça leur tombe tout cuit dans le bec comme maintenant.
Ramener des connaissances, ramener de la réflexion, ramener de la gestion et du risque..