Visby sourit à Kito du Valdru et Manual Flight!!!

Bonjour les amis! Jeudi, l'hippodrome de Visby accueillait la 10ème étape du GNT Sudéois.
Chez les professionnels, j'attendais un duel Ninetta Boko (7)/Kito du Valdru (1) arbitré par Facile Lemani (6). Cette dernière malheureusement disqualifiée, nous avons tout de même assisté à ce duel attendu, mais c'est le mâle qui aura pris le dessus! Tout de suite en tête du peloton, et un court instant relayé par Facile Lemani (6) avant que cette dernière ne se montre fautive, Kito du Valdru (1) va assurer le train et se montrer courageux jusqu'au bout pour repousser de peu mais sûrement la belle attaque de Ninetta Boko (7) en fin de course, cette dernière ayant longtemps patienter à mi-peloton avant de bien conclure. Vite vu dans le groupe de tête, Captain Boom (8) va très bien tenir sa partie, venant s'octroyer une très belle 3ème place ici du plus petit des écarts.
En effet, ce dernier va finir aussi vite que Nina K (12), tout deux devant finalement être départagés à la photo au terme du parcours! Toujours pointé dans le groupe de tête, Another Kronos (10) va finir très correctement, mais moins vite toutefois que ses adversaires, mais en conservant une très nette 5ème place. Plus loin, et à l'issue d'un parcours limpide, Viking Way (11) va se montrer contrarié par ses artifices mais restera sage d'un bout à l'autre pour prendre un bon chèque tout de même. Vite relégué en fin de peloton, Plata Diamond (3) va fournir un bel effort final, mais bien trop tardif toutefois pour espérer meilleur classement. Elle complète donc cette arrivée.
A l'issue de cette épreuve, et comme prévu, Ninetta Boko en profite pour reprendre une belle avance, d'autant plus que sa plus sérieuse rivale présente ce coup-ci aura subit les foudres des commissaires. Pour le reste, et comme je m'y attendais, il n'y aura eu aucun changement dans le top5 provisoire. Nous allons donc devoir encore patienter avant de pouvoir se faire une réelle idée du potentiel lauréat de ce tout premier GNT Suédois!!!
Arrivée chiffrée: 1.7.8.12.10.11.3
Classement provisoire GNTS 2025:
1. Ninetta Boko 70pts;
2. Jonos Monadri 50pts;
3. Queen Nobell 40pts;
4. Execute Boom 37pts;
5. Another Kronos 35pts.
Interviews des entraîneurs:

Chez les amateurs, mon favori Manual Flight (6) ne m'a pas déçu! Vite placé dans le groupe de tête en patientant dans le dos des leaders, il va placer un uppercut à ses adversaires dans le tournant final pour aller s'imposer très sûrement. Toujours aussi ingambe du haut de ses 9 ans, El Greco (10) va prendre un très bon départ avant de se laisser glisser juste derrière le futur lauréat pour finir vite lui aussi mais sans pouvoir inquiéter son adversaire. Finalement déféré comme je m'y attendais, Daylight (5) va longtemps musarder à mi-peloton avant de finir fort pour s'octroyer une très belle 3ème place ici.
Auteur d'un très bel effort à mi-parcours lui permettant de se porter dans le groupe de tête, Flash Hingstar (15) va logiquement demander à souffler pour finir, tout en se montrant courageux jusqu'au bout. Auteur d'un départ tonitruant lui permettant de vite se porter en tête malgré son handicap initial, Joli Coeur Caf (16) va longtemps tenir son rang avant de s'effondrer pour finir, bouclant son parcours à son rythme en conservant une méritoire 5ème place. Auteur d'un départ tout à fait correct, Thor Rico (9) va un temps se montrer entreprenant pour viser un très bon classement avant de complètement coincer pour finir, vivant sur son avance initiale pour conserver un chèque. Pénalisée de 25m, Sanibel (14) va longtemps pointer dans la seconde moitié du peloton avant de finir correctement mais trop tard pour espérer mieux que la 7ème place. Elle complète donc cette arrivée.
Evidemment, à l'issue de cette course, El Greco reprend seul l'avantage grâce à sa nouvelle belle seconde place. Il compte désormais 12pts d'avance sur Bottnas Hero, qui aura fait l'impasse ici. Seul changement à noter dans le top5, Sanibel qui remonte à la 5ème place provisoire. Même si la victoire finale va donc se jouer entre El Greco et Bottnas Hero, derrière, c'est la bouteille à l'encre! Ca promet pour la suite!!!
Arrivée chiffrée: 6.10.5.15.16.9.14
Classement provisoire GNTSA 2025:
1. El Greco 110pts;
2. Bottnas Hero 98pts;
3. Nuncio Dream 38pts;
4. Cross Track 34pts;
5. Sanibel 32pts.
Interviews des entraîneurs: