Grand National du Trot Suède 2026

Salut les amis!!! Après une toute première édition particulièrement disputée, nous revoici prêts à entamer l'édition 2026! Et pour débuter ce tournoi, nous poserons nos valises sur l'hippodrome de Bergsaker. Inaufuré en 1932, il dispose d'une piste en sable corde à gauche de 1000m de long pour une ligne droite de 200m. Sans difficulté particulière, il permet toutes les tactiques de course.
Chez les pros, le lot est moindre en terme de partants, mais la qualité est au rendez-vous!!! Et nous semblons nous diriger d'ores et déjà vers un duel entre Silverstar RD Org (3) et Bullet The Bluesky (11). Ces deux-là semblent vouloir faire la course et leur qualité intrinsèque devrait leur permettre de lutter activement pour la victoire. Mais nous le savons tous parfaitement, rien n'est gagné d'avance et Farwell de Pic (7) pourrait bien se poser en arbitre de luxe dans cette lutte. Dépendant d'un entraînement à prendre au sérieux dans ce type de tournoi, il ne me surprendrais pas en se mêlant à la lutte pour la victoire.
Derrière, Armageddon Z (9) viendra ensuite et même s'il est en forme et d'une belle régularité, il me semble barré pour le podium avant le coup. Il ne devrait toutefois pas être ridicule. Il devra aussi se méfier de Roman Tile (10) qui doit pouvoir sans problème s'inviter à l'arrivée de cette course. Restant sur une longue série de victoires mais encore ferré à l'heure qu'il est, Breaking Diamond (2) aura sa chance pour les bonnes places si son entourage décide finalement d'envoyer. Pour compléter mon pronostic, mon regard se tournera vers Arctic Emerald (1), sûrement préservé en vue d'un prochain objectif mais dont la qualité devrait lui permettre de venir prendre un chèque au terme d'une course sage.
Peu de partants donc pour cette première étape, mais un lot de qualité. La tenante du titre contrainte de rendre la distance devra compter sur de nombreux faits de course pour jouer un rôle ici. On se dirige donc vers un duel de 5 ans comme en France. Verdict demain après-midi!
Mon prono GNT :3.11.7.9.10.2.1
Chez les amateurs, un lot plus conséquent. Et avant le coup, il va être difficile de faire un choix entre Digital Chip (1) et Coloratura (7)! Les 2 sont en grande forme, mais ni l'un ni l'autre n'est à l'abri d'une bévue. J'aurais tendance à préférer Digital Chip (1) car il est encore ingambe du haut de ses 9 ans. Coloratura (7) viendra donc ensuite. Pour arbitrer ce duel, faisons confiance à Pewdiepie (6). Au top de sa forme et restant sur une victoire, il tentera de mettre cette forme à profit pour se mêler à la lutte pour la victoire.
Derrière, c'est plus ouvert, d'autant que peu d'ordres sont posés pour l'instant. Ce sera donc au feeling. Tentons Theeagleaslanded (3). Bien que peu sûr dans ses allures, il fait généralement l'arrivée lorsqu'il daigne rester sage. S'il venait à fauter, nous pouvons nous tourner vers Lalah (5) qui semble bien plus sûre, mais qui n'est pas une gagneuse. Du haut de ses 9 ans, elle fera de son mieux. Tuna Tartar W.F. (10), toujours aussi ingambe malgré ses 10 ans ne devrait pas être en reste et pourrais bien faire parler d'elle dans ce lot. Restant sur une belle série, Eagle Darling (4) complètera ma sélection.
Vous l'aurez compris, dans cette course, il est difficile de se faire une idée, tout au moins pour les places au-delà du podium. Nous verrons demain si le feeling aura fonctionné!!! En tous cas, il n'est pas impossible qu'à l'image de la France nous ayons quelques surprises à l'issue de cette étape! Répons demain!!!
Mon prono GNTA :1.7.6.3.5.10.4
Rendez-vous donc vendredi dès 14h pour assister à l'ouverture de ce tout nouveau tournoi!!!