GNT Suède

Ici vous pouvez parler de tout et de rien, vos loisirs, vos passions...
Lanvaux
Membres
nom de votre écurie :

Re: GNT Suède

Message par Lanvaux » jeu. 5 mars 2026 22:51

Grand National du Trot Suède 2026

Image

Salut les amis!!! Après une toute première édition particulièrement disputée, nous revoici prêts à entamer l'édition 2026! Et pour débuter ce tournoi, nous poserons nos valises sur l'hippodrome de Bergsaker. Inaufuré en 1932, il dispose d'une piste en sable corde à gauche de 1000m de long pour une ligne droite de 200m. Sans difficulté particulière, il permet toutes les tactiques de course.

Chez les pros, le lot est moindre en terme de partants, mais la qualité est au rendez-vous!!! Et nous semblons nous diriger d'ores et déjà vers un duel entre Silverstar RD Org (3) et Bullet The Bluesky (11). Ces deux-là semblent vouloir faire la course et leur qualité intrinsèque devrait leur permettre de lutter activement pour la victoire. Mais nous le savons tous parfaitement, rien n'est gagné d'avance et Farwell de Pic (7) pourrait bien se poser en arbitre de luxe dans cette lutte. Dépendant d'un entraînement à prendre au sérieux dans ce type de tournoi, il ne me surprendrais pas en se mêlant à la lutte pour la victoire.

Derrière, Armageddon Z (9) viendra ensuite et même s'il est en forme et d'une belle régularité, il me semble barré pour le podium avant le coup. Il ne devrait toutefois pas être ridicule. Il devra aussi se méfier de Roman Tile (10) qui doit pouvoir sans problème s'inviter à l'arrivée de cette course. Restant sur une longue série de victoires mais encore ferré à l'heure qu'il est, Breaking Diamond (2) aura sa chance pour les bonnes places si son entourage décide finalement d'envoyer. Pour compléter mon pronostic, mon regard se tournera vers Arctic Emerald (1), sûrement préservé en vue d'un prochain objectif mais dont la qualité devrait lui permettre de venir prendre un chèque au terme d'une course sage.

Peu de partants donc pour cette première étape, mais un lot de qualité. La tenante du titre contrainte de rendre la distance devra compter sur de nombreux faits de course pour jouer un rôle ici. On se dirige donc vers un duel de 5 ans comme en France. Verdict demain après-midi!

Mon prono GNT :3.11.7.9.10.2.1

Chez les amateurs, un lot plus conséquent. Et avant le coup, il va être difficile de faire un choix entre Digital Chip (1) et Coloratura (7)! Les 2 sont en grande forme, mais ni l'un ni l'autre n'est à l'abri d'une bévue. J'aurais tendance à préférer Digital Chip (1) car il est encore ingambe du haut de ses 9 ans. Coloratura (7) viendra donc ensuite. Pour arbitrer ce duel, faisons confiance à Pewdiepie (6). Au top de sa forme et restant sur une victoire, il tentera de mettre cette forme à profit pour se mêler à la lutte pour la victoire.

Derrière, c'est plus ouvert, d'autant que peu d'ordres sont posés pour l'instant. Ce sera donc au feeling. Tentons Theeagleaslanded (3). Bien que peu sûr dans ses allures, il fait généralement l'arrivée lorsqu'il daigne rester sage. S'il venait à fauter, nous pouvons nous tourner vers Lalah (5) qui semble bien plus sûre, mais qui n'est pas une gagneuse. Du haut de ses 9 ans, elle fera de son mieux. Tuna Tartar W.F. (10), toujours aussi ingambe malgré ses 10 ans ne devrait pas être en reste et pourrais bien faire parler d'elle dans ce lot. Restant sur une belle série, Eagle Darling (4) complètera ma sélection.

Vous l'aurez compris, dans cette course, il est difficile de se faire une idée, tout au moins pour les places au-delà du podium. Nous verrons demain si le feeling aura fonctionné!!! En tous cas, il n'est pas impossible qu'à l'image de la France nous ayons quelques surprises à l'issue de cette étape! Répons demain!!!

Mon prono GNTA :1.7.6.3.5.10.4

Rendez-vous donc vendredi dès 14h pour assister à l'ouverture de ce tout nouveau tournoi!!!

Lanvaux
Membres
nom de votre écurie :

Re: GNT Suède : 1ère étape Bergsaker

Message par Lanvaux » ven. 6 mars 2026 19:07

Bullet The Bluesky et Digital Chip l'emportent à Bergsaker!!!

Image

Bonjour les amis! Cet après-midi, l'hippodrome de Bergsaker accueillait la première étape du GNTS 2026. Et pour cette entame de tournoi, les favoris ont globalement bien tenu leur partie.

Chez les professionnels, en effet, Bullet The Bluesky (11) s'impose sans coup férir après avoir rapidement pris les devants. Il va vivre sur son avance et son driver va finir son parcours en posant les mains. Après un départ moyen, Farwell de Pic (7) va entamer sa progression dès la mi-course, avant de redonner un coup de rein pour finir, s'assurant une bonne deuxième place juste devant le très bon finisseur SH Quite Utility (4) qui paye probablement le fait d'avoir été pris de vitesse lors de la première accélération de son rival. Intéressant pour la suite s'il arrive à corriger ce petit détail!!!

Après un départ plutôt correct, Silvestar RD Org (3) va connaitre un petit coup de mou à mi-course avant de bien se relancer, mais trop tard toutefois pour espérer meilleur classement, me laissant ainsi quelque peu sur ma fin. Rapidement vu en deuxième partie de peloton, Armageddon Z (9) va finir très correctement son parcours, sans toutefois avoir les ressources pour envisager mieux. Il devance tout de même nettement Roman Tile (10), à sa place. Loin derrière mais préservé, Rowdy Rich Ozora (8) s'assure ses premiers points dans le tournoi sans avoir forcé son talent, complétant ainsi l'arrivée de cette première étape.

Une arrivée somme toute assez logique, même si, comme dis plus haut, Silverstar me laisse un peu sur ma faim. Ce n'est à priori que partie remise, probablement le profil qui ne l'avantageait peut-être pas forcément. Bullet The Bluesky lance donc parfaitement les débats et les 5 ans prennent donc déjà les devants. Vivement la suite!!!

Arrivée chiffrée: 11.7.4.3.9.10.8

Classement provisoire GNTS 2026:

1. Bullet The Bluesky 30pts;
2. Farwell de Pic 12pts;
3. SH Quite Utility 8pts;
4. Silverstar RD Org 6pts;
5. Armageddon Z 4pts.

Interviews des entraîneurs:

:winner1: Bullet The Bluesky (11) : "Le cheval l'emporte facilement et me donne entière satisfaction. L'idée première était d'aller à Cagnes pour le G1, mais je me suis rabattu sur cette étape afin de lui donner une tâche plus simple. Mission accomplie. On passe les gains pour le premier poteau des prochaines échéances du circuit, donc la suite de sa saison s'écrit certainement ailleurs."

:winner2: Farwell de Pic (7) : ""

:winner3: SH Quite Utility (4) : ""

Image

Chez les amateurs, la victoire revient à mon favori Digital Chip (1). Bien parti et vite dans le groupe de tête, il va prendre la tête peu après la mi-course avant de l'emporter sûrement, cependant bien aidé par la faute de sa rivale qui semblait vouloir finir très fort. Vite en tête, l'étonnant Rescator (9) va se montrer courageux en diable pour conserver une superbe seconde place dans ce lot, causant une petite surprise parmi les parieurs. Vite dans le groupe de tête mais contrarié par son bonnet, Pewdiepie (6) va cependant rester sage d'un bout à l'autre du parcours pour sauver d'assez peu sa 3ème place finale.

Par poussée dans ses retranchements, Tuna Tartar W.F. (10) va bien finir après avoir longtemps été vue non loin du groupe de tête. Plus offensive, le podium lui tendait les bras! Elle relègue à belle distance Tuscany de Flores (11), qui n'aura jamais eu la moindre prétention pour un meilleur classement. Préservée, Lalah (5) va prendre un bon chèque à l'image d'Eagle Darling (4), préservé également et qui complètent donc l'arrivée de cette première étape suédoise.

Un favori qui tiens s'impose, l'autre qui se montre indélicat, le duel que j'attendais aura tourné court malheureusement. Mais ce n'est probablement que partie remise. Quand à mon feeling... comment vous dire... :( la course nous aura quand même réservé une belle surprise. A voir pour la suite!!!

Arrivée chiffrée: 1.9.6.10.11.5.4

Classement provisoire GNTSA 2026:

1. Digital Chip 30pts;
2. Rescator 12pts;
3. Pewdiepie 8pts;
4. Tuna Tartar W.F. 6pts;
5. Tuscany de Flores 4pts.

Interviews des entraîneurs:

:winner1: Digital Chip (1) : "La course n'était pas spécialement au programme du cheval, elle tombait dans son programme de manière naturelle vu le peu de gains qu'il a. Il s'est montré tenace et cette victoire lui donne une priorité pour la suite de la compétition, nous allons donc nous prendre au jeu et voir s'il est capable de confirmer sa prestation de Bergsaker"

:winner2: Rescator (9) : "je suis agréablement surprise de la deuxième place de Rescator, une belle surprise à l'arrivée.
L'engagement était parfait malgré le 9 mais je ne m'attendais pas à ce qu'il court aussi bien.
Il est toujours resté aux avants postes sans la faute du 7 nous aurions fini 3 ème et le vainqueur intouchable.
Il sera de la partie pour la prochaine étape affaire à suivre pour un bon résultat je l'espère."

:winner3: Pewdiepie (6) : "Pewdiepie est un cheval tardif qui accumule les bonnes performances dans les petites catégories. Ses faibles gains nous permettent d'avoir des ambitions dans le GNTSA. Sa troisième place dans cette première étape est de bonne augure avant la suivante dans 3 semaines."

Répondre